(InterAfrique)- Franchise ouest africaine de la chaîne de distribution espagnoleDia, la chaîne de SupermarchéCitydia, a lancé, le jeudi 23 mars 2017 à Abidjan, les activités de ses 11 premiers magasins. Ces magasins sont implantés dans la capitale économique ivoirienne et trois villes en province, à savoir Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.

Citydia qui entend innover dans le secteur de la distribution est une branche de la filiale Produit Plus Centrale du groupe Mata Holding, un groupe de 7 entreprises appartenant au jeune homme d’affaires ivoirien Aboubakar  Fofana. Cette cérémonie qui était présidée par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, au magasin de la Riviera 3 (Abidjan) de l’entreprise, a permis ses responsables de décliner leurs ambitions pour la Côte d’Ivoire, en présence de l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.

Atteindre à l’horizon 2020, 50 supermarchés repartis sur l’ensemble du territoire

« Aujourd’hui, le marché de la grande distribution prend peu à peu ses marques avec l’implantation de grandes et moyennes surfaces. Il commence à être véritablement adopté par de nombreux ivoiriens, par sa proximité, la qualité des produits vendus et la diversité des articles et des prix proposés », a fait savoir le Premier Ministre.

 

Avec une chaîne de 11 supermarchés, d’une superficie de 250 à 400 m2, dans le district d’Abidjan et dans trois villes de l’intérieur du pays, Citydia compte offrir à ses clients une palette de produits issus du marché local ou de la plateforme du groupe espagnole DIA.

Ce sont 300 emplois directs qui ont été créés dont 94 stages-écoles pour assurer l’insertion rapide des jeunes diplômés, notamment des filières tertiaires. Le groupe ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, 50 supermarchés repartis sur l’ensemble du territoire pour 1000 emplois directs et 500 stages écoles par an.

Emporio Armani Montre Homme AR1733

Mata holding regroupant emploie quelque 900 employés, et est présent dans les secteurs de l’industrie, de l’immobilier, des services et de la distribution.

Avec cette entrée sur le marché ivoirien de la distribution après le Sénégal, Citydia arrive dans un secteur fortement dominé par le groupe Prosuma. Dolide leader du domaine en Côte d’Ivoire, Prosuma, créée en 1966, compte aujourd’hui 152 magasins sous 20 enseignes et gère quatre centres commerciaux à Abidjan, dont les CAP Nord, CAP Sud et Soccocé.

ll s’agit par ailleurs, à en croire le Chef du Gouvernement de créer une filière nationale de production et de distribution forte et diversifiée qui « assure un équilibre raisonnable entre les attentes des producteurs et des consommateurs ».
C’est pourquoi, il s’est réjoui du développement rapide ces dernières années du secteur de la distribution marqué par l’installation en Côte d’Ivoire de grandes enseignes.

Arthur Wess. T.

LAISSER