(InterAfrique)Le port autonome d’Abidjan (PAA) a à nouveau obtenu la certification environnementale ISO 14001 : 2004 et a renouvelé sa certification qualité ISO 9001 : 2008 pour ses prestations sur l’accueil des navires. « Ces certificats (…) authentifient notre engagement en matière de gestion durable de l’environnement et confirment l’efficacité de notre système de management qualité », commente la structure dans son communiqué.

En effet, depuis quelques années, l’Autorité Portuaire d’Abidjan s’est lancée dans une démarche d’ « Entreprise Citoyenne » portant sur la gestion responsable de ses activités et de leurs impacts sur l’environnement, à travers la mise en œuvre d’une politique environnementale en phase avec la vision stratégique de l’entreprise. Bien au-delà d’un simple respect des normes en vigueur, le PAA, par cet engagement, marque son adhésion en faveur de la préservation de l’environnement en vue de contribuer au développement durable. Par cette démarche, le port souhaite mettre un accent particulier sur la réduction de leur consommation d’énergie, d’eau, de papier, d’encre et la pratique du tri sélectif des déchets. La certification ISO 14001 : 2004, renforcer considérablement la compétitivité de la plateforme portuaire d’Abidjan en s’ajoutant aux deux autres déjà obtenues,

Le PAA, qui accueille 90% des échanges du pays et représente environ 85% de ses recettes douanières, opère un peu plus de 21,5 millions de tonnes de marchandises par an.

Ces certifications délivrées par AFAQ AFNOR viennent en complément du code ISPS pour la sûreté des navires et des installations portuaires et renforcent ainsi la compétitivité de la plateforme portuaire.

 

LAISSER