(InterAfrique)- Un centre de la robotique militaire russe a créé un casque de réalité virtuelle permettant à l’opérateur de contrôler son drone.
Les militaires russes se doteront d’un nouveau casque de réalité virtuelle permettant de voir les images transmises par le drone, mais aussi de piloter l’engin, annoncent les médias russes.

Conçu par le Centre principal des essais des robots du ministère russe de la Défense, le casque est baptisé Svarog (dieu du Soleil, du ciel, du feu et de la métallurgie dans la mythologie slave).

Le nouveau dispositif de 400 g facilite le pilotage des drones de surveillance et offre une meilleure présentation des données collectées par le drone. Le casque Svarog offre une résolution de 5210 par 2180 pixels. L’utilisateur du casque voit la scène virtuelle en vision stéréoscopique, ce qui permet au soldat de mieux s’orienter sur le terrain.

Le casque est en outre doté de capteurs et d’accéléromètres capables de suivre le regard de l’utilisateur. Les données recueillies par ces capteurs servent à piloter le drone.

L’opérateur peut notamment faire monter ou descendre le drone en levant ou baissant la tête et le faire tourner en portant son regard à gauche ou à droite. Le nouveau casque sera remis aux militaires pour de nouveaux essais d’ici le début 2017. Il s’agit du premier cas d’utilisation de la technologie de suivi du regard pour les drones.

LAISSER