(InterAfrique)-Si le réfrigérateur est bien pratique pour conserver un grand nombre d’aliments, faites attention car certains doivent plutôt rester à l’air libre.

La tomate perd ses composés aromatiques

Les cuisiniers savent très bien pourquoi les tomates ne se placent pas au réfrigérateur. Et pour cause : la fraîcheur fait perdre le goût des aliments. Une étude effectuée par des chercheurs américains et récemment publiée a révélé que le phénomène serait imputable à la désactivation de certains gènes qui interviennent dans la fabrication de composés aromatiques.

Les mécanismes de la disparition des saveurs

Pour parvenir à ce résultat, une scientifique a étudié pendant une décennie la saveur de la tomate. Le rapport de ses recherches détaille les mécanismes de la disparition des saveurs sous l’effet du froid. Il existe un changement irréversible dès le troisième jour passé dans le frigo. Ce phénomène intervient via une réaction dite de « méthylation » sur une série de gènes bien particuliers. La tomate dépourvue de ces éléments chimiques perd tout de son goût et se transforme en une composition de sucres et d’acides sans caractère particulier.

Au lieu de les réfrigérer, garder les tomates à la température ambiante ou dans un endroit frais.Certaines personnes vont même les mettre dans la cave! 

Les tomates sont des fruits délicats, gardez-les toujours en une seule couche pour prévenir les ecchymoses.Si vous tenez absolument à les garder au frigo, penser à les mettre à température ambiante pendant au moins une heure avant de les trancher.

LAISSER